fermer

Proximité



En cliquant sur le nom de l’auteur présent en dessous de chaque question, vous êtes dirigé vers une page le concernant. Vous disposerez dès lors de quelques informations sur lui et sur la liste des questions qu’il a proposé. Vous trouverez de plus en haut à droite de la page une notion de proximité ! Ce chiffre indique le pourcentage de réponses que vous avez en commun. Ainsi en un coup d’œil vous saurez si vos opinions sont proches ou non.

Bonne continuation !

Pensez-vous que les prévisions météorologiques devraient être faussées pour favoriser le tourisme ?

dans Sciences - posée par il y a plus de 1 an - 27 vote(s) - 3 commentaire(s) - favorite(s) - suivie(s)

"L'été pourri" annoncé par les prévisionnistes de Météo Belgique énervent les parcs d'attractions et les stations balnéaires, qui parlent d'atteinte à l'économie belge. Sur le même sujet La mauvaise météo fait le bonheur du n 1 mondial du bricolage Météo et marchés fous mettent les agriculteurs sur la paille Alerte météo sur le blé et le maïs L'affaire est aussi insolite que sérieuse. Selon les professionnels du tourisme belge, les bulletins météorologiques feraient fuir les touristes en annonçant, à tort, un temps déprimant pour l'été. Et pour cause, la Belgique a connu 87,5% d'heures sèches contre 12,5% d'épisodes pluvieux depuis le début du mois de juillet, selon les données de l'Institut royal météorologique. Les stations balnéaires sont montées les premières au créneau, en évoquant un possible recours en justice. Elles estiment entre 5 à 7 millions d'euros les recettes qu'elles pourraient perdre avec ces prévisions peu clémentes, qui s'étendent sur trois mois. "Il est très difficile de prévoir le temps à aussi long terme. Alors pourquoi faire paniquer les gens?", déplore Hoorens Geert, responsable du tourisme à la Côte belge. Polémique nationale La fronde a également gagné les parcs d'attraction, particulièrement florissants en période estivale. Pourquoi ne pas parler de soleil à la place d'éclaircie, trop restrictive?", s'interroge M. Parent, cité par l'agence Belga. Les parcs appellent ainsi les médias à revoir leur sémantique lors de l'écriture de leurs bulletins météorologiques et à insister plus sur les indices de confiance et le nombre d'heures d'ensoleillement. Du côté de Météo Belgique, l'heure est au dédouanement. Le fondateur du site, Xavier Lizin, estime qu'aucune donnée n'a été erronnée jusqu'à présent. Il appelle les contestataires à bien faire un distinguo entre prévisions et tendances, la fiabilité n'étant pas la même. (sources : latribune.f)

vous devez être inscrit pour pouvoir répondre aux questions !

414 vues

j'aime cette question
Je n'aime pas cette question
3 ils aiment, 1 ils n'aiment pas
4 4
ajouter

liste des commentaires

avatar

Arnaque !

par le 2012-07-11 20:16:13 - 0
Personnellement, je trouve ça stupide. Les organismes de prévisions doivent avoir une certaine crédibilité concernant les informations qu'ils donnent aux utilisateurs pour qu'elles soient considérées comme valables. Si on commence à tricher sur les prévisions de périodes de vacances pour favoriser l'un où l'autre, c'est la porte ouverte à tous les abus. Laissons les pro faire leur travail ! (on faisons appel aux chinois pour leur "emprunter" leur supposée technologie de contrôle de la météo ;))
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0
avatar

Kafkaz dit :

par le 2012-07-11 20:57:57 - 0
La on marche sur la tête, les stations balnéaires et les entreprises du tourismes ne savent plus quoi inventer...
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0
avatar

et puis quoi encore

par le 2012-07-12 02:34:58 - 0
comme si l'argent ne dominais pas encore assez de domaine les prévision météo impacte bien trop de domaine pour être modifié pour le tourisme si un agriculteur entend à la météo soleil + forte température il va arroser si au final il pleut non seulement il aura arroser pour rien mais en plus il risque de trop arroser sa récolte laissons la météo faire son boulot (ils n'ont déjà pas toujours raisons ;-) )
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0

ajouter un commentaire