chargement ...

Pensez-vous que les prévisions météorologiques devraient être faussées pour favoriser le tourisme ?

dans Sciences - posée par il y a plus de 1 an - 28 vote(s) - 3 commentaire(s) - favorite(s) - suivie(s)

"L'été pourri" annoncé par les prévisionnistes de Météo Belgique énervent les parcs d'attractions et les stations balnéaires, qui parlent d'atteinte à l'économie belge. Sur le même sujet La mauvaise météo fait le bonheur du n 1 mondial du bricolage Météo et marchés fous mettent les agriculteurs sur la paille Alerte météo sur le blé et le maïs L'affaire est aussi insolite que sérieuse. Selon les professionnels du tourisme belge, les bulletins météorologiques feraient fuir les touristes en annonçant, à tort, un temps déprimant pour l'été. Et pour cause, la Belgique a connu 87,5% d'heures sèches contre 12,5% d'épisodes pluvieux depuis le début du mois de juillet, selon les données de l'Institut royal météorologique. Les stations balnéaires sont montées les premières au créneau, en évoquant un possible recours en justice. Elles estiment entre 5 à 7 millions d'euros les recettes qu'elles pourraient perdre avec ces prévisions peu clémentes, qui s'étendent sur trois mois. "Il est très difficile de prévoir le temps à aussi long terme. Alors pourquoi faire paniquer les gens?", déplore Hoorens Geert, responsable du tourisme à la Côte belge. Polémique nationale La fronde a également gagné les parcs d'attraction, particulièrement florissants en période estivale. Pourquoi ne pas parler de soleil à la place d'éclaircie, trop restrictive?", s'interroge M. Parent, cité par l'agence Belga. Les parcs appellent ainsi les médias à revoir leur sémantique lors de l'écriture de leurs bulletins météorologiques et à insister plus sur les indices de confiance et le nombre d'heures d'ensoleillement. Du côté de Météo Belgique, l'heure est au dédouanement. Le fondateur du site, Xavier Lizin, estime qu'aucune donnée n'a été erronnée jusqu'à présent. Il appelle les contestataires à bien faire un distinguo entre prévisions et tendances, la fiabilité n'étant pas la même. (sources : latribune.f)

vous devez être inscrit pour pouvoir répondre aux questions !

1406 vues

j'aime cette question
Je n'aime pas cette question
3 ils aiment, 1 ils n'aiment pas
4 4
ajouter

liste des commentaires

avatar

Arnaque !

par le 2012-07-11 20:16:13 - 0
Personnellement, je trouve ça stupide. Les organismes de prévisions doivent avoir une certaine crédibilité concernant les informations qu'ils donnent aux utilisateurs pour qu'elles soient considérées comme valables. Si on commence à tricher sur les prévisions de périodes de vacances pour favoriser l'un où l'autre, c'est la porte ouverte à tous les abus. Laissons les pro faire leur travail ! (on faisons appel aux chinois pour leur "emprunter" leur supposée technologie de contrôle de la météo ;))
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0
avatar

Kafkaz dit :

par le 2012-07-11 20:57:57 - 0
La on marche sur la tête, les stations balnéaires et les entreprises du tourismes ne savent plus quoi inventer...
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0
avatar

et puis quoi encore

par le 2012-07-12 02:34:58 - 0
comme si l'argent ne dominais pas encore assez de domaine les prévision météo impacte bien trop de domaine pour être modifié pour le tourisme si un agriculteur entend à la météo soleil + forte température il va arroser si au final il pleut non seulement il aura arroser pour rien mais en plus il risque de trop arroser sa récolte laissons la météo faire son boulot (ils n'ont déjà pas toujours raisons ;-) )
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0
avatar

Pays Basque

par le 2017-11-13 16:03:11 - 0
En ce qui concerne le Pays Basque, là d''où je viens, on ne ment jamais sur la météo, on a de la pluie car on est en climat humide, et ça n''empêche pas les touristes de squatter chez nous. Fausser les prévisions météorologiques n''y changeront rien. La côte d''azur, par exemple, est peuplée de racailles et de bobos de gauche à l''attitude ignoble. Et pourtant, climat méditerranéen, il fait beau, y a le Ricard et tout ! Les gens n''en ont rien à battre du climat. Le climat restera toujours ce qu''il est, rares sont les gens assez cons pour croire ce qu''on leur dit sans chercher à vérifier par eux-mêmes (sauf dans la politique où pendant les présidentielles les candidats ne savent pas à l''avance à quel point le président sera nul à chier, enfin bref).
réponse
0
vous appréciez ce commentaire
0
Commentaires choquants
0 0

ajouter un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.


Pour information, sachez que le site mon-referendum.com utilise très peu de cookies. L’un, dit « de session » permettant de vous identifier une fois que vous êtes connecté. Les autres permettant à l’application Google Analytics de nous fournir des informations géographiques et volumétriques sur l’utilisation du site.

Nous ne disposons d’aucun partenaire, nous ne transmettons aucune information à quelques tiers que ce soit.

Vous pouvez à tout instant réclamer un aperçu de vos informations et/ou demander qu’elles soient supprimées de notre site. Pour cela utilisez la rubrique « nous contacter » présent en bas de notre site.

Excellente référendum !